CRL - Université de Strasbourg
Logo Université de Strasbourg
Imprimer   Augmenter la taille du texte   Diminuer la taille du texte

Comment travailler dans un CRL

Pourquoi des Centres de Ressources de Langues ?

Les langues étrangères occupent une place importante dans la politique de formation de l'Université Louis Pasteur.

L'ULP a choisi de se doter d'un dispositif innovant : les Centres de Ressources de Langues (CRL) pour offrir à ses étudiant(e)s la possibilité d'apprendre et de pratiquer les langues étrangères tout au long de leurs études universitaires, dans toutes les filières.
Le fonctionnement des Centres de Ressources de Langues est fondé sur l'apprentissage et la pratique des langues accompagnés par des enseignant(e)s.

L'allemand et l'anglais sont proposés dans tous les Centres, le français langue étrangère et l'espagnol dans certains centres.

D'autres langues (espagnol, grec, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe etc.) sont proposées par le Centre de Ressources de SPIRAL qui regroupe les étudiants des trois universités pour les langues les moins demandées.

Environ 10 000 étudiant(e)s sont accueilli(e)s dans les différents centres.
Toutes les filières de l'Université Louis Pasteur sont concernées : biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences économiques, sciences et technologies, sciences physiques ...

Les CRL offrent un terrain de recherche sur l'autoformation, le développement de l'autonomie de l'étudiant(e), la construction de parcours d'apprentissage, les stratégies d'apprentissage et les activités de méta-cognition. L'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage des langues et leur appropriation par les étudiant(e)s constitue également un champ de recherche de l'ULP.