CRL - Université de Strasbourg
Logo Université de Strasbourg
Imprimer   Augmenter la taille du texte   Diminuer la taille du texte

Creative Writing and Performance Workshops

Level required : B2 and above

Le vendredi de 12h à 14h : Dates: 23/01, 13/02, 10/04 et trois autres sessions à fixer avec le groupe.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de progresser en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, en passant par les voies de l'imagination et du jeu. Nous utiliserons les outils du "creative writing" et de l’improvisation théâtrale conjointement, l'un servant de tremplin à l'autre et vice versa. Chaque session aura un thème particulier qui mobilisera des approches adaptées, tant pour l’écriture que pour le théâtre. La session débutera par des jeux de mise en mots/mise en voix/ mise en corps, qui aideront à trouver une aisance dans l'articulation entre langages verbal et non-verbal. Une fois cet équipement acquis, différentes mises en situation seront proposées, soit en prenant l'écriture comme point de départ de l'aventure théâtrale, soit en faisant d'une scène théâtrale une source d'inspiration pour l'écriture. L'important ici est de se lancer, oser faire des erreurs et se débrouiller avec ce qui est 'là', afin de trouver du plaisir à communiquer et à se réinventer. Tandis que Lara Delage-Toriel aura soin d’apporter les précisions nécessaires à la bonne pratique de la langue anglaise, Marko Mayerl guidera les participants dans la mise en espace de cette pratique. Il n'est pas nécessaire de participer à toutes les sessions, par contre il est demandé aux participants de s'inscrire à l'avance, afin que chaque session puisse être organisée en fonction du nombre de participants. Les intervenants: De mère britannique, Lara Delage-Toriel est Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, où elle enseigne la traduction littéraire et la littérature anglophone. Elle pratique également l'improvisation musicale et dansée depuis de nombreuses années. C'est avec bonheur qu'elle propose des ateliers de 'creative writing' au CRL depuis 4 ans. De mère finlandaise, Marko Mayerl est comédien et directeur artistique de la compagnie Inédit Théâtre à Strasbourg. Son matériau principal est l'improvisation théâtrale, qu'il décline sous différentes formes en direction de publics très divers (coaching en entreprise, animations pour des institutions régionales ou départementales, réincorporation dans des forums bio-éthiques et congrès médicaux, doublage factice de films ...). Il mène régulièrement des ateliers d'improvisation en anglais dans le cadre de festivals de théâtre à l'étranger.