CRL - Université de Strasbourg
Logo Université de Strasbourg
Imprimer   Augmenter la taille du texte   Diminuer la taille du texte  

Formation continue


    Réponses aux questions fréquemment posées:

    • Les stagiaires peuvent théoriquement participer à une formation durant l'année et une formation en stage intensif.
    • Les stagiaires peuvent panacher les heures de stage intensif en anglais en fonction des leur emploi de temps à condition de faire 30h de formation dans les deux semaines.
    • La formation au CRL est destiné aux stagiaires avec un niveau A2 à C1 (faux débutants à avancé) : grille d'auto-évaluation en français. Une formation specifique pour débutants existe durant l'année.

Formation continue durant l'année en anglais : 10 novembre 2017 - 20 avril 2018

 


    Publics: A2 - C1 (faux débutant à avancé) : grille d'auto-évaluation en français
    Objectif : Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en anglais au niveau professionnel ou personnel. L'université vous propose une formation en anglais assurée par une équipe d'enseignants de l'Unistra avec suivi individuel en Centre de ressources de langues. Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau, accéder au site de ressources, et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation. Un bilan individuel sera fait en début de stage du stage afin d'évaluer votre niveau, définir vos besoins et fixer vos objectifs. Les projets personnels des stagiaires sont à programmer en ligne.



    Dates et horaires : Stage durant l'année : 36h sur 18 semaines, les vendredis de 12h à 14h
    du 10 novembre au 20 avril (hors vacances scolaires). Séances les 10, 17, 24 novembre 2017 ; 1, 8, 15 décembre 2017 ; 12, 19, 26 janvier 2018 ; 2, 9, 16, 23 février ; 16, 23 mars ; 6, 13, 20 avril 2018

    Lieu : au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques, (salles 216, 215 et 214, 61 Avenue de la Forêt-Noire, 2e étage, à droite, au fond du couloir)
     


    Ce stage s'adresse aux personnels administratifs et enseignants de l'Unistra bénéficiant de la formation continue des personnels. Les stagiaires s’engagent à suivre l’ensemble des heures de la formation.

    Inscription: La fiche d’inscription est à retourner avant fin septembre 2017, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue des personnels -DRH - Département de Gestion et Développement des Compétences.
    Contact :christelle.weber@unistra.fr

    Après accord du bureau de la formation continue des personnels, vous recevrez un courriel de convocation.
    Contact: brett.johnson@unistra.fr

    Formation continue durant l'année en allemand : 10 novembre 2017 - 20 avril 2018


    Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en allemand. L'université vous propose une formation en allemand en Centre de ressources de langues qui permet à chaque participant de travailler selon son niveau et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation.

    Publics: A2 - C1 (faux débutant à avancé) : grille d'auto-évaluation en français

    Lieu et horaires : au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques, (salles 216 et 213, 61 Avenue de la Forêt-Noire, 2e étage, à droite, au fond du couloir),

    Dates et horaires :
    Stage durant l'année : 36h sur 18 semaines
    , les vendredis de 14h à 16h
    du 10 novembre au 20 avril (hors vacances scolaires). Séances les 10, 17, 24 novembre 2017 ; 1, 8 décembre 2017 ; 12, 19, 26 janvier 2018 ; 2, 9, 16, 23 février ; 16, 23, 30 mars ; 6, 13, 20 avril 2018

    Contact :christelle.weber@unistra.fr

    Descriptif de la formation
    La 1ère séance sera l'occasion de faire le point sur les connaissances linguistiques, les besoins et les priorités de chacun des stagiaires. La réflexion et l'échange nous amèneront ensuite à définir un projet personnel pour chacun en lien avec sa spécialité, son désir et ses intérêts, à esquisser les moyens et la manière de le mettre en œuvre, individuellement ou en collaboration avec d'autres tout au long de l'année.

    La formation d'une durée de 36h se déroulera sur l'année selon un calendrier précis fourni à chacun.

    Le travail sur l'année s'articule selon 2 axes :

    1. ateliers divers d'une part - expression orale, jeux divers axés sur des aspects linguistiques, jeux de rôles, échanges sur l'actualité, débats animés par l'enseignant ou un intervenant du groupe
    2. travail en autonomie d'autre part avec les outils du site de ressources et du centre de ressources de langues (CRL) - magazines, livres, CD-Roms, DVD, ouvrages spécialisés, dossiers didactisés, multimédia autour du projet personnel (apprentissage des bases, travail sur une thématique particulière, travail de l'écrit, préparation d'une intervention dans la langue étrangère en vue d'une mobilité, travail de lecture et de compréhension de documents plus spécialisés...) .

    Le stagiaire s'engage à effectuer 36h dont 50% de temps en autonomie guidée et 50% en atelier.

    Ce stage s'adresse aux personnels administratifs et enseignants de l'Unistra bénéficiant de la formation continue des personnels.

Stage intensif d'allemand : 18 au 22 juin 2018

Objectif :

Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en allemand. L'université vous propose une formation en allemand assurée par une équipe d'enseignants de langues de l'Unistra en Centre de Ressources de Langues. Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau et ses aspirations, d'accéder au site de ressources et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation proposés par les enseignants ou, par la suite, par des stagiaires eux-mêmes.


Publics: personnels de l'Unistra bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS)

Niveaux: A2 - C1 (faux débutant à avancé): grille d'auto-évaluation en français

Lieu : Centre des Ressources de Langues de l'Institut Le Bel (2ème étage)

Horaires : 9h-12h et 13h30-16h30

Nombre total d'heures : 30 heures

Descriptif de la formation :

En début de stage, les activités proposées permettront aux stagiaires de se positionner, de faire un bilan de leur niveau dans la langue et de leurs priorités et d' envisager ensuite leur apprentissage autour d'un projet individuel ou en collaboration avec d'autres sur la semaine du stage.

La formation d'une durée de 30h se déroulera sur l'année selon un calendrier précis fourni à chacun

Le travail sur l'année s'articule selon 2 axes :
1. ateliers divers d'une part - expression orale, jeux divers axés sur des aspects linguistiques, jeux de rôles, échanges sur l'actualité, débats animés par l'enseignant ou un intervenant du groupe
2. travail en autonomie d'autre part avec les outils du site de ressources et du centre de ressources de langues (CRL) - magazines, livres, CD-Roms, DVD, ouvrages spécialisés, dossiers didactisés, multimédia autour du projet personnel (apprentissage des bases, travail sur une thématique particulière, travail de l'écrit, préparation d'une intervention dans la langue étrangère en vue d'une mobilité, travail de lecture et de compréhension de documents plus spécialisés...) .


Le stagiaire s'engage à effectuer 30h dont 50% de temps en autonomie guidée et 50% en atelier.

Ce stage s'adresse aux personnels administratifs et enseignants de l'Unistra bénéficiant de la formation continue des personnels.

Inscription :


La fiche d'inscription au stage intensif d'allemand ou d'anglais 2018est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue des personnels -DRH - Département de Gestion et Développement des Compétences.

Contact :valerie.chalut@unistra.fr

Enseignant : patricia.krauth@unistra.fr


Après accord du bureau de la formation continue des personnels, vous recevrez un courriel de convocation.

      Feedback

      Quelques exemples de l'appréciation du stage par les participants :

      La durée du stage est "très bien. La formule proposée offre une grande souplesse ce qui permet de choisir ses ateliers, de s'imprégner de la langue tout en jonglant avec ses obligations professionnelles. Il n'y a pas de stress pour remplir son contrat (30 heures)."
      "La possibilité de réaliser les 30 heures sur 2 semaines permet de trouver un équilibre entre contraintes professionnelles et participation à la formation."

      Des propositions multiples et riches, permet de progresser à son rythme en fonction de ses propres objectifs et intérêts, richesse des supports et des mises en situation et surtout la disponibilité et la compétence des enseignants.

      J'ai particulièrement apprécié le côté ludique, créatif, le non jugement et les encouragements."

      "la pédagogie ouverte et diversifiée ; l'incitation bienveillante à s'exprimer et à participer ; la diversité des propositions et l'autonomie suggérée."

      ...par le partage en anglais de nos expertises, la possibilité de rencontrer des collègues d'autres disciplines pour lancer des projets de recherche interdisciplinaires innovants.

      Il s'agit d'une formation sur mesure, dynamique, les enseignants s'adaptent aux besoins de chaque stagiaire - Personnellement, je suis venue avec différents objectifs (faire une présentation scientifique en anglais sur mon travail avec un accent correct; faire mon CV + lettre de motivations en anglais; améliorer ma compréhension orale). Tous ont été réalisés - L'équipe enseignante est à notre écoute, nous motive et nous indique comment continuer à travailler efficacement chez nous - Les enseignants sont de nationalité différentes, avec des accents différents. - Ces 2 semaines m'ont apportées beaucoup de confiance en moi.

      “C'est une formation enrichissante et encourageante, qui donne envie d'aller plus loin. On découvre de nouveaux livres, de nouvelles choses, de nouvelles personnes et c'est stimulant. Les professeurs sont natifs et sont des excellents pédagogues… J'ai aussi beaucoup aimé les workshops très originaux proposés par Lara et Nicole (Creative writing and soundpainting, Mindfulness and self compassion...). On en ressort plus riche qu'avant. Par ailleurs, l'idée des workshops organisés par les participants est géniale. J'en ai suivi plusieurs et j'ai beaucoup aimé. Je regrette de n'avoir pas organisé moi-même un workshop, faute de temps (la prochaine fois, j'anticiperai !). Enfin, il y a une excellente ambiance entre tous les participants et c'est très motivant. Les échanges sont chaleureux et chacun s'entraide. Le potluck luncheon était super. Et le thé à disposition, un régal !”

      J'ai atteint (voire dépassé) les objectifs que je m'étais fixés. Les ateliers sont variés et propices aux échanges. Les inhibitions disparaissent très rapidement

      L'immersion complète tant au niveau de la prise de parole lors des situations, de l'écoute et de la compréhension mais aussi de la communication entre "partners". Tout est mis en œuvre pour nous permettre de progresser en langue anglaise . Les sujets et les thématiques abordés sont actuels, personnels, utiles... chacun apportant à l'autre sa part de connaissance et de compétence ; la langue comme "support" de communication , de débat plus qu'un apprentissage "scolaire"! mais les règles sont toujours omniprésentes et permettent l'adaptation, le transfert d'apprentissage par rapport à la langue.

      Je ne pensais pas à priori pouvoir apprendre autant en 2 semaines

      Le stage a été une formidable expérience pour moi, j'ai apprécié la disponibilité, la gentillesse et la qualité de tous les enseignants avec qui j'ai participé aux Workshops. Le fait de n'être en aucun cas stigmatisé pour les erreurs ou le manque de vocabulaire, ou encore les erreurs de grammaire, et d'être en permanence stimulé et encouragé dans nos efforts permet de se sentir vraiment à l'aise et de réussir l'objectif fixé au début du stage, à savoir progresser en Anglais!

      "It's exhausting but I love every minute of it. The mood is so uplifting. This is exactly the kind of nurturing approach that works for me."

      Un mélange de stress et de réjouissance lorsqu' elle commence... Tristesse lorsqu'elle finit déjà...En tout cas, on repart avec un sentiment de satisfaction et d'enthousiasme, plein de bonne volonté pour continuer à travailler, en attendant de pouvoir revenir l 'an prochain! UN GRAND MERCI à tous ceux qui ont contribué (enseignants et participants)à rendre cette formation agréable, motivante et efficace!