CRL - Université de Strasbourg
Logo Université de Strasbourg
Imprimer   Augmenter la taille du texte   Diminuer la taille du texte  

Les UE de Licence en CRL

Les UE de Master en CRL
Les UE de Licence en CRL
 

Cursus sur 3 ans visant la certification de toutes les compétences au niveau B2

avec CLES, en anglais ou en allemand


La pratique des langues dans les  7 centres de ressources de langues (CRL) est fondée sur le travail personnel de l’étudiant(e), l’individualisation de son parcours et l’acquisition de méthodes de travail développant l’autonomie.

Elle s’articule au cadre européen commun de référence du Conseil de l’Europe (cf Portfolio européen des langues, distribué aux étudiants de S1, disponible pour consultation dans les CRL et sur http://culture2.coe.int/portfolio/),  et vise un niveau minimum B2 dans les 4 compétences en S5, attesté par le certificat national CLES 2 en anglais ou en allemand (Certificat de Compétences en Langues dans l’Enseignement Supérieur http://www.certification-cles.fr/).

 

Répartition des UE de langues sur l’année universitaire

1er semestre                                         2e semestre     

                               L1S1                                               L1S2

                               L3S5                                               L2S4

 

Les UE de langues disciplinaires, situées en général en L2S3 et L3S6, sont du ressort des UFR et des facultés.

Choix des langues dans les UE de langues

Les étudiants ont, dans la plupart des cas, le choix entre l’anglais et l’allemand.  Ils peuvent, le cas échéant, modifier le choix de la langue étudiée à chaque semestre.

Fonctionnement

Les étudiants sont accueillis dans  des créneaux hebdomadaires de 2 heures (accès fixe).

Ils s’inscrivent dans un groupe de langue par l’ENT - http://ent.unistra.fr - dans le menu ‘Pédagogie' cliquer sur Langues, puis CRL.

Les étudiants peuvent aussi accéder aux 7 CRL en accès libre – soit dans les créneaux d’accès libre, ou dans les créneaux d’accès fixes d’autres groupes dans la limite des places disponibles. FLE (Français Langue Etrangère)

Les étudiants étrangers non-francophones peuvent étudier le FLE en soutien linguistique aux études quelle que soit leur année d’étude : il s’agit d’un travail sur objectifs personnels, en accès libre au CRL et ateliers en petits groupes. Rendez-vous obligatoire avec un professeur :   fle@unistra.fr


La validation du FLE dans les  UE de langues  n’est possible qu’en L1(créneaux hebdomadaires de 2 heures au CRL de la Faculté des Sciences Economiques (PEGE -  61, avenue de la Forêt Noire). Inscription par l’ENT - http://ent.unistra.fr - dans le menu ‘Pédagogie’ cliquer sur Langues, puis CRL.

Attention : en L3 tous les étudiants  doivent passer le CLES 2  anglais  ou allemand, même si l'amélioration du français  peut rester un objectif personnel.  

 

Organisation pédagogique des UE de langues

En L1 - S1 et S2, il y a alternance entre travail en CRL et travail en salle, semaines A et B, selon un calendrier affiché dans les CRL et le site d’inscription. En L2S4 et L3S5, le travail se fait entièrement en CRL.


L1-S1

Semestre d’accueil, d’intégration, d’acclimatation, de bilan de compétences (lire, écouter, parler, écrire) et de positionnement à l’aide du Portfolio Européen des langues, débouchant sur des intentions/priorités de travail pour  S2 (dans la perspective d’un niveau B2 en S5).

Découverte du travail en CRL, apprentissage du travail en autonomie.


L1-S2

Travail sur des objectifs personnels - besoins individuels, choix de compétences prioritaires en fonction du bilan S1 et dans la perspective d’un niveau B2-  et/ou sur des objectifs institutionnels : se préparer aux UE de langues disciplinaires (L2S3).


L2-S4

Réalisation d’un dossier en groupes de 3 ou 4 étudiants : travail de recherche documentaire approfondi sur un thème.


L3-S5

Approfondissement des différentes compétences  pour atteindre un  niveau B2 minimum.

Ateliers

Des ateliers d’expression orale en petits groupes sont également proposés sur l’ensemble des CRL avec les lecteurs locuteurs natifs.  D’autres ateliers répondent aux besoins spécifiques ou aux intérêts des étudiants.

Inscription dans les groupes et les ateliers par l’ENT - http://ent.unistra.fr - dans le menu ‘Pédagogie’ cliquer sur Langues, puis CRL.

Modalités de contrôle des connaissances

L1-S1 et S2 et L2-S4 :
contrôle continu http://crl.unistra.fr

L3-S5 :
examen final CLES 2, en anglais ou en allemand, portant sur les 4 compétences: écouter, lire,  écrire et parler (interaction orale entre 2 étudiants)

 http://www.certification-cles.fr/


UE libres

  • Allemand (tous niveaux) et FLE dans les CRL. Validation par contrôle continu les 2 semestres. En allemand, possibilité de se présenter à CLES 2.
    Inscription par l’ENT –
    http://ent.unistra.fr – dans le menu ‘Pédagogie’ cliquer sur langues, puis CRL.

 

 

 

 

 

 

  • Italien et portugais à SPIRAL – Bâtiment Le Pangloss, 22, rue René Descartes : Validation par des
    examens CLES 1 ou CLES 2 (avec note sur 20) uniquement au 2e semestre.