CRL - Université de Strasbourg
Logo Université de Strasbourg
Imprimer   Augmenter la taille du texte   Diminuer la taille du texte  

Les UE de Master en CRL

Les UE de Master en CRL
Les UE de Licence en CRL

Favoriser les projets associant langues et parcours disciplinaires

 
Les étudiants entrant en Master ont normalement acquis en licence le niveau B2 minimum du cadre européen commun de référence en anglais ou en allemand (cf portfolio européen des langues http://culture2.coe.int/portfolio/, également disponible pour consultation dans les Centres de Ressources de Langues).

 

Organisation pédagogique

La démarche proposée s’appuie sur  la maturité méthodologique des étudiants à ce stade des études universitaires : capacité à  définir des objectifs de travail individuels en fonction du niveau de compétence personnel et des besoins spécifiques dans le domaine d’études, capacité aussi à organiser son travail de façon autonome en centre de ressources de langues (CRL) ou en dehors du centre.

Nous cherchons aussi à privilégier les projets de travail associant les langues et les  parcours disciplinaires de façon à mieux lier la pratique des langues aux  domaines de spécialité.


Choix des langues

Les étudiants ont le choix entre l’anglais et l’allemand, il dépend  à la fois des recommandations des UFR ou facultés responsables des mentions et du projet professionnel de l’étudiant. Toute autre demande est soumise à l’accord écrit du responsable de mention.


Encadrement

Les différentes mentions ou spécialités sont rattachées à l’un des 7 CRL. Les étudiants y trouveront leur groupe et l’enseignant qui le suivra en particulier. Cette affectation est indiquée sur l’emploi du temps des étudiants

De façon générale, cet encadrement  comprend

  • l’accueil, la présentation de l’UE, et des CRL si nécessaire
  • la définition d’un projet de travail individuel par chaque étudiant
  • le suivi et l’évaluation du travail des étudiants

Des ateliers en petits groupes sont également proposés sur l’ensemble des CRL,  notamment d’expression orale avec les lecteurs locuteurs natifs, mais aussi pour répondre aux besoins spécifiques et aux intérêts

des étudiants.

Inscription au groupe et aux ateliers par l’ENT - http://ent.unistra.fr- dans le menu ‘Pédagogie’ cliquer sur Langues, puis CRL, accessible aussi par le site crl.unistra.

D’autre part, les étudiants ont également accès librement à tous les autres CRL.


Modalités de contrôle des connaissances :
http://crl.unistra.fr

Présentation orale dans la langue d'apprentissage, avec support visuel, d'un sujet élaboré à partir d'une recherche documentaire (tous les documents utilisés sont dans la langue d'apprentissage). L'exposé doit avoir un intérêt pour les pairs, les autres étudiants pouvant être présents. Le travail de préparation inclut la rédaction d’une synthèse (1 page A4).

 

Français Langue Etrangère (FLE) : soutien linguistique aux études

Les étudiants étrangers non-francophones peuvent étudier le FLE quelle que soit leur année d’étude : il s’agit d’un travail sur objectifs personnels, en accès libre au CRL et ateliers en petits groupes. Rendez-vous obligatoire avec un professeur :   fle@unistra.fr

UE libres de langues

 ·     Allemand (tous niveaux),  Espagnol (pas de débutants) et  FLE dans les CRL.
Validation par contrôle continu les 2 semestres. En allemand, possibilité de se présenter à CLES 2.
Inscription par l’ENT -
http://ent.unistra.fr- dans le menu ‘Pédagogie' cliquer sur Langues, CRL.

 ·     Italien et portugais à SPIRAL - Bâtiment Le Pangloss, 22, rue René Descartes
Validation  par des examens CLES 1 ou CLES 2 (avec note sur 20).

 ·    Russe et polonais (initiation 1 et 2), validation par contrôle continu les 2 semestres.  Inscription par l’ENT - http://ent.unistra.fr - dans le menu ‘Pédagogie’ cliquer sur Langues, puis SPIRAL. 

Autres langues (sans validation)

            SPIRAL - Bâtiment Le Pangloss, 22, rue René Descartes : http://spiral.unistra.fr

N.B. : Ce dispositif est un cadre général. Il peut y avoir des variantes en fonction des demandes des facultés ou UFR.