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LICENCE 1ère session

L1S1 et L1 S2 -  Contrôle continu (dossier + oral 10’)

  • L’étudiant, suivi par l’enseignant de son groupe, constitue un dossier*(voir ci-dessous)contenant les travaux réalisés au CRL et  en dehors au cours du semestre.
  • En fin de S1, chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale de son dossier et de son parcours  lors d’un entretien de 10’ avec l’enseignant.
  • En fin de S2, chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale de son dossier,  de son parcours et de son bilan L1 lors d’un entretien de 10’ avec l’enseignant


L2 S4 : Contrôle continu (dossier + interaction orale)

Le travail de l’étudiant s’inscrit dans le prolongement des semestres précédents. Il inclut à la fois travail à partir d’objectifs individuels et recherche documentaire en groupes de 3 ou 4 étudiants sur un thème de leur choix.

  • Après un mois, courte présentation orale des intentions de travail de chaque étudiant et du thème retenu par le groupe, du rôle de chacun, des ressources sélectionnées.
  • En cours de semestre, constitution d’un dossier*(voir ci-dessous)contenant les travaux réalisés au CRL et en dehors, présentés  au fur et à mesure à l’enseignant.
  • En fin de semestre, remise d’un rapport d’activité individuel et présentation  du thème sous forme d’interaction orale (par exemple débat)  entre les 3 ou 4 étudiants du groupe.


L3 S5 : Examen écrit et oral CLES 2 (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur niveau  2)  – 3h

Ce certificat évalue les 4 compétences : li re, écouter, écrire (épreuve écrite de 2H45) et parler (interaction orale avec un autre étudiant de 15’en tout) au niveau B2 du cadre européen commun de référence. Pour obtenir CLES, il faut valider les 4 compétences, il n’y a pas de compensation entre les résultats obtenus aux différentes parties. L’obtention du certificat est mentionnée dans l’annexe au diplôme de licence. Les résultats obtenus à CLES sont traduits en une note sur 20, prise en compte pour la validation de l’UE (compréhension orale et compréhension de l’écrit=1/3, production écrite = 1/3, production orale= 1/3)   


L3S5/printemps : Examen écrit de 3h  portant sur 3 compétences : écouter, lire, écrire (sujet analogue à un sujet CLES, sans interaction orale, ne donnant pas lieu à certification).


L3 S6 Licences Pro -  Contrôle continu  (dossier + oral 10’)

  • L’étudiant, suivi par l’enseignant de son groupe,  constitue un dossier*(voir ci-dessous) contenant les travaux réalisés au CRL et  en dehors au cours du semestre.
  • En fin de semestre, chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale de son dossier, de son parcours et de son bilan lors d’un entretien de 10’ avec l’enseignant.

 

Etudiants dispensés du contrôle continu (DCC)


L1S1 - L1S2 - L2S4  - L3 S6 Licences Pro: les étudiants dispensés du contrôle continu réalisent  un dossier*(voir ci-dessous)de travail. Entretien oral de 15’ sur ce dossier.

 

* Dans le dossier (selon le portfolio européen des langues) l’étudiant rassemble :

1)  « des exemples de ce qu’il sait faire dans la/les langue(s) qu’il connaît »

2) « des justificatifs de l’apprentissage du semestre », par exemple

  • les  notes prises (exploitables à l’écrit ou à l’oral),
  • les documents non référencés au CRL, 
  • les productions écrites personnelles, révisées après annotation par l’enseignant - résumés, commentaires, comptes rendus, synthèses.

Tous les  documents utilisés sont dans la langue d’apprentissage.